Dans son rôle d’animateur au côté de l’équipe du secteur Est, le volontaire service civique contribuera aux actions importantes du projet de territoire défini par la Charte du parc national approuvée par décret le 21 janvier 2014. La collaboration avec les différents acteurs du territoire est au cœur des missions proposées au volontaire de service civique afin d’élaborer un projet de sauvegarde partagé.
VOLONTAIRE SERVICE CIVIQUE
APPUI A L’ELABORATION DU PLAN DE GESTION DE LA PANDANAIE, HABITAT REMARQUABLE DE LA REUNION
ELEMENTS DE CONTEXTE DE LA MISSION
La Pandanaie de la Plaine-des-Palmistes, habitat naturel dominé par le Vacoi des montagnes (Pandanus montanus, endémique de La Réunion) constitue un élément naturel et paysager remarquable du Bien « pitons, cirques et remparts de La Réunion ». Son positionnement sur un relief de plaine a conduit au développement d’une diversité remarquable d’habitats humides contenant une flore et une faune singulière sur l’île. La mise en gestion concertée de la Pandanaie de la Plaine-des-Palmistes est un projet mené par le Parc national et la DEAL, avec le soutien de la commune de la Plaine-des-Palmistes. Ce projet vise à préserver un habitat naturel unique au monde, menacé de disparition. Classé en cœur naturel de parc national et en Arrêté préfectoral de protection biotope, la Pandanaie est présente principalement sur du foncier privé.
L’émergence et l’élaboration d’un projet partagé de gestion de la Pandanaie passera par une approche participative avec les propriétaires et les acteurs du territoire.
Le projet est une cible de la Stratégie nationale pour les aires protégées déclinée à La Réunion, pilotée par la DEAL, et constitue un habitat prioritaire proposé au Plan national d’action pour la préservation des zones humides d’outre-mer.
DESCRIPTIF SYNTHÉTIQUE DU POSTE
Le volontaire de service civique viendra en appui à l’équipe du secteur Est, et sera accompagné par l’adjoint à la responsable de secteur, qui sera son tuteur. Son activité s’inscrit dans le projet de l’établissement et il travaillera en lien avec les autres services du Parc national.
Nature de l'activité
Le volontaire contribuera à co-animer le dialogue territorial, participer aux inventaires et aux enquêtes de terrain, co-construire une stratégie et un programme d’action conservatoire pour la gestion de la Pandanaie.
Dans son rôle d’animateur au côté de l’équipe du secteur Est, le volontaire service civique contribuera aux actions importantes du projet. La collaboration avec les différents acteurs du territoire est au cœur des missions proposées au volontaire de service civique afin d’élaborer un projet de sauvegarde partagé.
Missions
Collecte et synthèse des données
Rechercher et compiler les informations existantes sur La Pandanaie
Aider à la structuration et à la mise à jour des données dans un format adapté (tableaux, SIG, bases documentaires).
Analyse et structuration des informations
Contribuer à la description du site sous ses différents aspects : environnementaux, administratifs, socio-économiques et paysagers.
Participer à la réalisation de cartes et d’illustrations synthétiques.
Appui à la concertation et au travail collaboratif
Assister à l’organisation de réunions avec les acteurs locaux (gestionnaires, associations, experts, usagers).
Participer à la prise de notes et à la rédaction de comptes rendus.
Participation à la définition des enjeux de gestion
Contribuer à l’identification des enjeux prioritaires à partir de l’analyse des données et des retours des parties prenantes.
Aider à la rédaction de fiches synthétiques présentant les enjeux identifiés.
À la demande de sa hiérarchie, le volontaire peut être amené à effectuer toute autre tâche nécessaire et compatible avec ses fonctions et son statut, relevant de l’activité de la mission de mise en gestion concertée de la Pandanaie.
EXPERIENCE ET COMPETENCES REQUISES
Expérience souhaitée : une expérience en écologie, gestion des milieux naturels ou animation territoriale serait un atout (emploi ou stage)
Compétences incontournables :
Minimum Bac+5
Intérêt marqué pour la protection de la biodiversité et la gestion des espaces naturels.
Capacité d’analyse et de synthèse.
Aisance rédactionnelle et rigueur méthodologique.
Aptitude au travail en équipe et en concertation avec divers acteurs.
Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et, si possible, des bases en SIG
Les plus :
Connaissances en gestion de projet
Connaissances en sensibilisation du grand public
Connaissances de la culture et de la langue réunionnaise
Bonne condition physique (mission de terrain avec marche prolongée et port de charge)
Durée : 24 mois
La candidature composée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae est à transmettre à Monsieur le Directeur du Parc national de La Réunion :
• soit par voie postale :
258 rue de la République – 97431 La Plaine des Palmistes
• soit par courriel exclusivement à l’adresse suivante :
contact-rh@reunion-parcnational.fr.
Date de prise de poste envisagée 01 juillet 2025.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 03 mai 2025
Personne à contacter pour information :
Monsieur Jean-Marie PAUSE, adjoint à la responsable du secteur EST
jean-marie.pause@reunion-parcnational.fr